Skip to main content

Vrai de Vrai à Marseille

du 25 au 28 mars 2026

7e édition
au cinéma La Baleine (hors masterclass)
Gratuit

Vrai de Vrai, le festival de La Scam* qui récompense chaque année d’une Étoile 30 documentaires et grands reportages, revient à Marseille. En collaboration avec La Baleine, une petite équipe de l’AARSE a déniché 6 pépites parmi les films primés en 2025 — à découvrir en salle, avec leur auteur·rices. Et en attendant de les dévoiler, on vous donne rendez-vous pour deux premiers temps forts.

Programme complet à venir

Masterclass avec Nicolas Peduzzi

Mercredi 25 mars à 14h00
Espace Turbulence – Campus St Charles (3, place Victor Hugo)
modéré par Gilles Bour et Julies Aguttes (AARSE)

Avec trois long-métrages documentaires remarqués à son actif — Southern Belle (2017), Ghost Song (2022) et État limite (2025) — Nicolas Peduzzi affirme un langage cinématographique qui se distingue par son inventivité, sa liberté de ton et la force de ses personnages.
Dans chacun de ses films, la mise en scène et son approche musicale du réel transcendent la brutalité du quotidien de ses protagonistes, qui le plus souvent évoluent à la marge.
Une cinématographie que nous allons parcourir en explorant les coulisses de la fabrication de ses films et ses sources d’inspiration qui font la part belle au cinéma indépendant américain.

Réservation obligatoire : assistant@labaleinemarseille.com
Dans la limite des places disponibles.

Table ronde · Série documentaire : la fiction au secours du réel ?

Samedi 28 mars à 10h30
Cinéma La Baleine
modéré par Camilla Trombi (directrice générale de La Boucle documentaire)

Pour la première fois en 7 éditions, deux séries figuraient parmi les 30 films étoilés de la sélection. Si les documentaires à épisodes existent depuis longtemps (Corpus Christi, Le Village, République…), l’essor de la forme sérielle – celle qui tient le haut du pavé sur nos petits écrans et dans nos vies – dans le genre documentaire nous semble marquer un tournant.

Arche narrative, casting de personnages, collaboration avec des scénaristes… Les outils de la fiction déboulent dans ces nouvelles narrations documentaires. Mais pour quelles raisons ? Fidéliser le spectateur ? Répondre aux attentes des diffuseurs ? Rentabiliser les coûts ? Ou, rêvons, permettre aux réalisateurs d’explorer des formes nouvelles ? Nous avons eu envie d’explorer cette question avec un panel de professionnel·les du cinéma documentaire.

Cet événement est rendu possible par La Scam et l’ensemble de ses partenaires : La Cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèques, l’AARSE, La Baleine, Lieux Fictifs, Les Écrans du Sud / Séances Spéciales, Aix-Marseille Université, la Ville de Marseille et la Région Sud.