À l’issue d’études cinématographiques et de lettres modernes, je commence à travailler à Paris sur l’écriture de scénarios – fictions et films institutionnels – et à la réalisation de reportages. Je collabore avec France 3 (‘Qu’est-ce qu’elle dit Zazie ?’), la maison de production Corto Pacific, Cinédition et ATD Quart-Monde.
Je m’initie aux règles de la dramaturgie scénaristique en suivant le programme « Sources » du Plan Média 2.
Puis je commence la réalisation de films documentaires et développe ‘Filles de nos mères’. Le film reçoit le ‘Prix des bibliothèques’ au festival Le Réel en 2002.En 2003, je me dirige vers Marseille où je crée l’association dis-FORMES. Cette association accompagne le développement de mes films et soutient les ateliers cinéma que je guide en milieu psychiatrique avec d’autres réalisateurs, Régis Sauder, Emmanuel Vigier, Aurore Plaussu.
En 2008, mes pas me ramènent vers Paris où je monte ‘L’écume des mères’. Documentaire où s’inscrit une part de fiction, il ouvre ma recherche sur les rapports entre le jeu et le réel. Marseille est élue Capitale Européenne de la culture 2013 et je décide d’y rester pour participer à l’aventure.
J’entreprends le projet ‘Seconde Ville’, une installation audiovisuelle qui articule un court-métrage de fiction ‘L’issue’ et une partie participative avec des habitantes du quartier Saint-Lazare et des dirigeantes des entreprises d’Euroméditerranée.
Je réalise également ‘Les Rêveurs’, une création partagée en milieu psychiatrique, co-réalisée avec Emmanuel Vigier, (Prix du jury et du public, Ciné-mental 2014, Montréal).
Je développe ‘Toit et moi, ou comment la cité marseillaise est habitée par ses fous’ documentaire accompagné par Image de Ville.
Sur ce chemin sinueux, quelques stations et rencontres ont été importantes : la résidence d’écriture documentaire de Lussas, la résidence de montage de Périphérie (Montreuil), les opérateurs, monteurs, réalisateurs qui m’accompagnent.