Skip to main content

« Auteur en région cherche compositeur en région »

Appel à scénarios de courts métrages
Date limite de candidature : 12 août 2025

 

Dans le cadre de la 25ème édition d’Un Festival C’est Trop Court! (3–10 octobre 2025), festival européen du court métrage de Nice organisé par l’association Héliotrope, l’AARSE lance un appel à projets de scénarios de courts métrages dans le but de tisser des liens entre réalisateur·rices et compositeur·rices de la région Sud.

Les 4 lauréat·es seront mis·es en relation avec un·e compositeur·rice de la région pour réaliser une maquette de trame sonore (nombre et durée des extraits à définir) inspirée de leur scénario.

Les cinéastes et les compositeur·rices seront invité·es à participer au Nice Short Meeting, journée professionnelle du festival dédiée cette année à la postproduction – musique à l’image, qui se tiendra le 9 octobre dans les locaux de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Nice Côte d’Azur, partenaire du projet. Une rencontre sera organisée de 15h à 18h pour leur permettre d’échanger autour de leurs travaux et partager leur expérience de travail dans la région Sud.

Le festival et l’AARSE prennent en charge le transport aller-retour (dans la région Sud) des candidat·es, ainsi que le repas du 9 octobre 2025 (dans la limite des prix fixés par le festival par invité·e). Les lauréat·es bénéficieront d’une accréditation valable pour toutes les séances du festival, à récupérer au Bureau des invités sur le site du 109 (89 route de Turin, 06300 Nice). Les auteur·rices sont chargé·es d’en faire la demande.

 

ℹ️ Numerus closus : 30 candidatures.
Sélection par un comité de cinéastes membres de l’AARSE.

 

Calendrier

  • Date limite de dépôt de dossier : 12 août 2025 minuit
  • Annonce de la sélection : courant septembre 2025
  • Nice Short Meeting à la CCI Nice Côte d’Azur : 9 octobre 2025

Conditions d’éligibilité
Candidat·e
↘ Résidence en région Sud
↘ Pas plus d’un scénario par candidat·e
↘ Participation à la journée professionnelle du Nice Short Meeting, rencontre avec les compositeur·rices inclue
↘ Engagement à partager son projet avec un·e compositeur·rice à la suite de la séance de maillage

Projet
↘ Rédaction en langue française
↘ Projet récent et en cours d’écriture ou de préproduction (les projets dont la production est entamée ne seront pas acceptés)
↘ Coécritures acceptées

Pièces à fournir
↘ Synopsis court (1 page max.)
↘ Continuité dialoguée (40 pages max.) ou dossier de présentation dans le cas des documentaires
↘ Note d’intention (un paragraphe devrait être consacré à l’univers sonore que vous envisagez)
↘ CV (2 pages max.)

Les dossiers complets doivent être envoyés par mail à appels@aarse.fr jusqu’au 12 août 2025 minuit.

Soumettre un scénario

Un partenariat AARSE, Héliotrope, Commission du Film Côte d’Azur et CCI Nice Côte d’Azur.