Skip to main content

LE CINÉMA DE L’AARSE #4

Dimanche 18 janvier 2026
Videodrome 2 (Marseille)

 

Notre cycle LE CINÉMA DE L’AARSE revient au Vidéodrome 2 en 2026! Avec une nouvelle rencontre inédite entre deux films — par et avec les auteur·rices-réalisateur·rices du Sud-Est.

Pour cette quatrième soirée, un terrain commun : le métro. Un espace souterrain partagé, traversé chaque jour par des corps, des regards, des récits, et ici par deux gestes cinématographiques rares en salles : la performance dansée et le documentaire interactif.
Rendez vous pour une séance en mouvement, où le public prend part aux échanges… et au film !

Signes de vie – Lettre dansée de Jean-Jacques Sanchez, 8’, 2009
Life Underground, documentaire interactif de Hervé Cohen, 2016-2022
Séance en présence des cinéastes.

Une belle occasion de (re)découvrir sur grand écran des films réalisés par les cinéastes de la région et leurs invité·es, et de discuter ensemble des pratiques du cinéma indépendant.

– –
Dimanche 18 janvier 2026 à 19h00
Videodrome 2 (49, Cr Julien 13006 Marseille)
Plus d’infos ›

Signes de vie – Lettre dansée
de Jean-Jacques Sanchez
France | 2009 | 8 min

Un danseur dans le métro, au milieu du flux anonyme des passagers, interrompt le rythme mécanique du quotidien. Danser dans l’espace public se fonde à partir d’un rêve enfoui, d’une utopie. Celle de réveiller les foules et les consciences, d’emporter dans la révolte des corps dansants le conformisme ambiant qui nous immobilise.

« J’explore les points de contact entre deux modes d’expression intimement reliés. Avec davantage d’attention esthétique aujourd’hui, cet aspect continue de faire sens dans mon travail de chorégraphe et de réalisateur. Selon moi, Signes de vie – Lettre dansée reflète une nécessité incompressible de dénoncer les injustices, les manigances pour s’accaparer le pouvoir. Je dirais même que danser dans l’espace public se fonde à partir d’un rêve enfoui, certains parleront d’une utopie : celle de réveiller les foules et les consciences, d’emporter dans la révolte des corps dansants le conformisme ambiant qui nous immobilise. » Jean-Jacques Sanchez

Life Underground
de Hervé Cohen
France | 2016 – 2022 | durée variable

Documentaire interactif qui invite les spectateurs à un voyage poétique immersif dans les métros du monde, à la rencontre de ses passagers et à l’écoute de leurs histoires intimes. Filmé dans 19 métros à travers la planète, Life Underground prend le pouls des souterrains de nos villes et des passagers qui les parcourent au quotidien. Leurs récits nous rappellent que dans les profondeurs, nous sommes tous connectés.
Sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et plusieurs fois primé, Life Underground est à la fois une plateforme interactive disponible sur le web mais aussi une installation destinée aux musées et aux espaces publics.

Bande annonce