Skip to main content

LE CINÉMA DE L’AARSE #3

Vendredi 31 octobre
Le Gyptis (Marseille)

 

 

C’est au Gyptis que l’on se retrouve pour le prochain CINÉMA DE l’AARSE, notre cycle de double-séances par et avec les cinéastes du Sud-Est, autour d’une rencontre inédite entre deux films et leurs auteur·ices. Pour cette troisième soirée, la question de l’enfermement… et des alternatives qui n’existent pas. Deux films documentaires pour deux réalités : une cavale, une prison.

18h30 – À tout prendre, rien plutôt que moitié de Julie Aguttes
20h30 – Des Hommes de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot
Chaque séance est suivie d’échanges entre Julie Aguttes, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet.

Une belle occasion pour (re)découvrir sur grand écran des films réalisés par les cinéastes de la région et leurs invité·es, et de discuter ensemble des pratiques du cinéma indépendant.

Informations et billetterie ›

 

À tout prendre, rien plutôt que moitié
de Julie Aguttes
France | 2020 | 75 min

Alors que nous suivons les maigres traces d’une cavale dans le maquis Corse, Pierre Guidicelli, braqueur de banque à la retraite, nous livre en forme de testament son parcours de vie. « À tout prendre rien plutôt que moitié » résonne comme une ligne de conduite aux contours incertains, tandis que chasseurs, bergers et villageois se font l’écho du mythe et de la réalité de ce personnage hors-la-loi.

Bande annonce

Des Hommes
de Jean-Robert Viallet et Alice Odiot
France | 2019 | 83 min

25 jours en immersion dans la prison des Baumettes. 30 000 mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. Une prison qui raconte les destins brisés, les espoirs, la violence, la justice et les injustices de la vie. C’est une histoire avec ses cris et ses silences, un concentré d’humanité, leurs yeux dans les nôtres.

Bande annonce