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COVID-19 : Liens utiles

  • Audiens se mobilise en faveur des artistes et techniciens du spectacle
Alors que de très nombreuses manifestations culturelles sont annulées, Audiens est aux côtés des professionnels de la culture, dont l’activité est très lourdement affectée par la crise sanitaire. Pour accompagner ses publics, Audiens déploie des solutions auprès des artistes et techniciens du spectacle.
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  • Covid-19 : les mesures d’urgence de la Scam
La crise sanitaire du Covid-19 que nous traversons se traduit, pour nombre d’auteurs et d’autrices, par une diminution drastique, voire une suppression pure et simple de leurs revenus, quels que soient leurs domaines d’activité. La Scam se mobilise et met donc en place deux mesures exceptionnelles : elle modifie exceptionnellement les modalités de versement des avances sur droits et elle met en place un fonds de solidarité exceptionnel.
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  • Région Sud : système d’information et de conseil personnalisé
L’ARSUD qui regroupe l’ex ARCADE (professionnels du spectacle vivant) et la Régie culturelle, a mis en place un système d’information et de conseil personnalisé. Un mail permet aux professionnels de poser des questions et obtenir des réponses personnalisées.

Des rendez-vous de conseil sont proposés aux professionnels (techniciens, comédiens, organisateurs de festivals, producteurs, auteurs…) quels que soient leur statut (association, entreprise, intérimaire, artiste…).

Certes, l’expertise d’ARSUD concerne le spectacle vivant, mais les statuts et les situations critiques que connaissent les professionnels peuvent être semblables, ce qui vous permettra de bénéficier de conseils dans tous les domaines juridique, social, droit du travail…

Pour solliciter le conseil ou les informations d’ARSUD, il faut envoyer un mail à: developpement@arsud-regionsud.com

  • Recours à l’activité partielle, droit à indemnisation et contrat de travail des intermittents : précisions sur les dernières mesures
Vendredi 27 mars, le ministère de la Culture publiait des informations à destination des employeurs du secteur culturel face aux impacts de la crise de coronavirus : recours à l’activité partielle, impact sur les droits à indemnisation ou encore impact sur le contrat de travail. Les chargés d’information juridique d’ARTCENA décriptent pour vous ces mesures dans leurs repères juridiques.
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  • Covid-19/FAQ : Associations culturelles trouvez les réponses à vos questions
La COFAC et ses 23 fédérations répondent aux questions de toutes les associations situées dans les champs du spectacle vivant, du patrimoine, du cinéma, des musées ainsi que de l’éducation populaire dans le secteur de la culture, des fêtes, de la communication et des arts.
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  • Employeurs culturels face aux impacts de la crise de coronavirus
Recours à l’activité partielle, impact sur les droits à indemnisation ou encore impact sur le contrat de travail : les réponses aux questions que vous vous posez suite à la crise de coronavirus.
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  • CRESS PACA : Soutien aux adhérents du secteur Arts, Culture et Patrimoine
Depuis le début de la crise sanitaire, sur l’impulsion de son Président, Denis PHILIPPE, la CRESS a mobilisé l’ensemble de ses équipes techniques et politiques pour vous accompagner dans cette période aussi inédite que complexe ; Relais d’information, conseils individualisés, état des lieux, plaidoyer auprès des institutions. Nous multiplions les formes d’actions pour être aux côtés de nos entreprises adhérentes.
Dans cette perspective, nous sommes également attentifs à accompagner de manière spécifique les différents secteurs d’activités dont celui des arts et de la culture, extrêmement impacté.
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  • L’UE lance une enquête en ligne pour évaluer l’impact de la pandémie dans le secteur culturel
L’étude, qui a démarré le mercredi 25 mars, s’adresse à tous les intervenants du secteur. Elle est éditée via le programme Europe Créative et doit aboutir à un ensemble de recommandations pour les États membres de l’Union européenne.
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  • L’Adami se mobilise pour les artistes
La situation des artistes, impactés dès les toutes premières mesures du gouvernement, est catastrophique : aux salaires non versés par l’annulation des spectacles, enregistrements ou tournages s’ajoute une diminution à prévoir de plusieurs millions d’euros de leurs rémunérations gérées par l’Adami à la suite de la fermeture des lieux publics sonorisés et de la baisse du chiffre d’affaires des radios par l’arrêt actuel de la publicité. Face à cette situation, l’Adami se mobilise pour les artistes et met en œuvre des mesures exceptionnelles.
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