Collectif Cinéma PACA

Le Collectif Cinéma PACA rassemble des acteurs et actrices du secteur cinéma/audiovisuel de la Région PACA.

l’Association Des Ami.e.s et Partenaires du Cinéma des Variétés

La Boucle Documentaire

la Boucle documentaire est le collectif des associations d’auteur-e-s-réalisateur-rice-s nationales et régionales

Comment se porte aujourd’hui la production documentaire en France ?

En 2016, Anna Feillou et Elisabeth Clément ont publié une étude de référence pour Films en Bretagne.

La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit ensemble un Guide des recommandations sur les relations entre réalisateurs-trice et producteur-trice de courts métrages.

Ce guide aborde l’ensemble des questions qui se posent lors de la fabrication d’un film (du développement du scénario au choix des techniciens, du contrat à la diffusion du film). Il rappelle et explique l’ensemble des obligations légales et exprime quelques conseils.

Comment rémunérer les réalisateurs qui accompagnent leurs films ?

ADDOC (l’Association des cinéastes documentaristes) et ATIS (Association des Auteurs de l’Image et du Son en Région Nouvelle-Aquitaine) répondent à cette question dans un guide bien utile.

Vidéadoc est un centre de ressources sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia. Il publie deux guides pratiques, régulièrement remis à jour : le GUIDE DES AIDES À LA CRÉATION et le GUIDE DES FORMATIONS, ainsi que deux bases de données sur son site internet : PORTAIL DES AIDES À LA CRÉATION et PORTAIL DES FORMATIONS.

La Société des réalisateurs de films est une association de cinéastes fondée le 14 juin 1968, se donnant pour mission de « défendre les libertés artistiques, morales et les intérêts professionnels et économiques de la création cinématographique et de participer à l’élaboration de nouvelles structures du cinéma. »

La Scam rassemble réalisateurs, auteurs d’entretiens et de commentaires, écrivains, traducteurs, journalistes, vidéastes, photographes et dessinateurs. Ces créateurs font la richesse documentaire de l’audiovisuel, de la radiophonie et des nouveaux médias. La Scam les représente auprès du législateur, des producteurs et des diffuseurs. Elle discute, collecte et répartit leurs droits patrimoniaux, affirme leur droit moral et négocie leurs intérêts futurs.

L’ACID est une association née en 1992 de la volonté de cinéastes de s’emparer des enjeux liés à la diffusion des films, à leurs inégalités d’exposition et d’accès aux programmateurs et spectateurs. Ils ont très tôt affirmé leur souhait d’aller échanger avec les publics et revendiqué l’inscription du cinéma indépendant dans l’action culturelle de proximité.

  • le site de l’ACID

L’ambition de Tënk est simple : vous faire (enfin !) découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante, tous les documentaires que vous avez toujours voulu voir sans jamais savoir où les trouver… sont sur Tënk.

La Région a fait évoluer ses dispositifs d’aide à la création et à la production du cinéma et de l’audiovisuel à l’occasion du renouvellement de la convention triennale avec le CNC (2017-19).

Centre national du cinéma et de l’image animée